Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon billet d'humeur en couleurs
16 janvier 2008

le mystère de la couleur

ArcEnCiel2Parmi mes sujets de prédilection, il en est un qui est pour moi une source d'émerveillement intarissable: la couleur. La couleur est universelle (enfin pour le genre humain). Ainsi, lorsqu'une langue n'utilise que peu de mots pour désigner les couleurs, la première couleur qui sera nommée sera toujours le rouge. Arrivent ensuite le bleu le jaune et le vert. Les couleurs ont d'ailleurs les mêmes significations profondes dans la plupart des cultures: le blanc pour la purification (que ce soit à l'occasion d'un mariage ou d'un deuil), le rouge, couleur du sang et du feu, pour la force (que ce soit synonyme de vie pour les Chinois, ou de danger pour les occidentaux). Mais ce qui m'intéresse le plus dans la couleur, ce sont les effets qu'elle produit quand on associe différentes teintes. J'essaye depuis longtemps de comprendre les règles qui font qu'un mariage est réussi ou non, mais elles n'existent peut-être pas. Notamment parce que la mode se joue de nos goûts. Au moyen âge, le contraste le plus criard était l'association de vert et jaune (d'où la couleur des chapeaux des Catherinette). Aujourd'hui on harmonise  gaiement l'orange au fuschia, mariage que nous aurions trouvé hideux dix ans auparavant. Notre perception de l'harmonie est peut-être trop fluctuante pour que des règles strictes la définisse: alors jouons!

PS: un truc pour vous aider lorsque vous n'êtes pas d'accord sur le nom de la couleur de vos nouveaux rideaux: www.pourpre.com. C'est un nuancier géant avec les noms communs des couleurs et leur définition chromatique. Vous y apprendrez, entre autres, que ce que l'on appelle taupe actuellement dans les magazines déco est assez éloigné de la "vraie " couleur taupe...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ce site est vraiment bien fait. Les casquettes fluo, c'est hallucinant!<br /> Je comprend ta frustration de ne pas pouvoir partager ce que tu vois avec ton mari, mais tu sais, mon mari bien que parfaitement trichromate est parfois aussi insensible à la beauté de certaines choses (comme tu dis, un travers masculin)...
S
Hihi tu vas rire... Il est daltonien ET gaucher ;)))<br /> <br /> Si tu veux "voir comme eux" et comprendre, je te conseille ce site très bien fait :http://www.daltoniens.fr/ . <br /> Tu as notamment une section "vision d'un daltonien" qui est bien réaliste, car j'ai fait le test en regardant avec chéri. Tu as des photos, et à côté des photos avec les couleurs des daltoniens (selon leur daltonisme). Chéri est dans la "pire" des catégories, je te conseille de regarder l'exemple des fraises (ou les casquettes), c'est parlant (et réel, car plus petit il était difficile pour lui de cueillir les framboises)...! En fait souvent je résume en disant qu'il voit en sépia, ou presque.<br /> <br /> Parfois je trouve cela triste que nous ne partagions pas la même vision (au sens stricte) de la vie, et j'aimerai tant qu'il puisse voir toutes ces couleurs ! Mais bon..:)<br /> <br /> oups je t'ai fait un roman ! <br /> Pour ton mari ça je crois qu'au delà du daltonisme c'est un travers masculin très commun ;)
K
Bienvenue sur mon blog,<br /> Ah la la les daltoniens, parfois j'aimerai voir comme eux pour comprendre ce qu'ils perçoivent. Cela gène beaucoup ton mari dans la vie courante? Etre daltonien c'est un peu comme être gaucher, ce ne devrait pas être un handicap et pourtant une foule de choses sont inadaptées. Mais ce peut être un avantage: il parait que certaines formes de daltonisme permettent de percer à jour les camouflages les plus insoupçonnables pour un oeil "normal". <br /> Sinon, tu sais mon mari n'est pas daltonien mais n'a aucune conscience de ce que peut être une association de couleurs réussie, alors même pour ses fringues c'est moi qui gère. ;)
S
Tout cela est très vrai (et merci pour le lien !)... Mais comment fait-on lorsque, comme moi, son cher et tendre est (très) daltonien, hein ? ;)<br /> <br /> Je me suis nommée responsable des couleurs du foyer (pour la déco, ses fringues, etc..) en tous cas !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
mon billet d'humeur en couleurs
Publicité