Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon billet d'humeur en couleurs
20 novembre 2013

Patères Familias

Il ne faut pas juger un billet à l'humour douteux de son titre.

Etant en congé maternité, je trouve tout de même quelques minutes par-ci par-là pour m'adonner à ma passion des petits bricolages en tous genres. Lorsqu'en plus c'est utile et économique, il n'y a plus à hésiter.

Dernièrement je me suis penchée sur le monde des patères. Pour caricaturer il y a deux univers de patères qui ne s'interconnectent presque pas:

les pragmatiques moches et pas chères

paterePrag

les rigolotes/design qui coutent un bras

patèresDesign

Une autre constante qui vaut pour 90% des produits manufacturés: je ne trouve jamais exactement ce que je veux.

Une patère est pourtant un objet simple alors j'ai décidé de tenter ma chance en habillant des chevilles Molly.

La cheville Molly est ma grande amie, c'est déja elle qui me permet d'accrocher mes tringles à rideau/étagères/cadres lourds sans demander l'aide du mâle, ni avoir recours à la perceuse.

cheville-molly-5x36-avec-vi

OK, elle n'est pas très jolie comme ça toute nue mais elle s'appelle Molly et les filles adorent s'habiller.

 

fournitures pour 3 patères:

-3 chevilles Molly adaptées à la cloison (j'ai de la "chance" d'avoir du BA13 partout, je ne me pose pas de question) et une vis supplémentaire
-1 petit paquet d'argile à modeler synthétique (pas besoin de four, elle sèche à l'air)

- du papier de verre fin

- de la peinture acrylique (facultatif)

- du vernis acrylique transparent

Dévisser la vis de sa cheville et modeler une forme en englobant bien la tête de vis et une partie du filetage avec un peu d'argile synthétique. Pour former des faces, le plus simple est de presser contre une surface lisse (j'ai utilisé un dessous de plat en verre). Les facettes ne seront de toutes façons jamais parfaites à ce stade, c'est normal.

patères1

 

Laisser sécher au moins 48 heures selon la quantité de matière utillisée puis travailler les faces et faire apparaître des arrêtes franches en les frottant sur du papier de verre. L'argile synthétique se ponce très très facilement. (celle de gauche n'est pas encore poncée)

patères2

Après un rapide  dépoussièrage, il reste à peindre et vernir ces petites merveilles (n'ayont pas peur des mots). Il n'est pas obligatoire de les peindre: l'argile synthétique a un petit aspect béton brut très actuel.

patères3

A l'aide de la vis restée nue, il est possible maintenant de fixer les chevilles comme d'habitude puis de remplacer la vis par une patère.

patères5

Et voilà en bonus, un aperçu de la chambre de poussinette où mes jolies patères ont trouvé leur place.

patèresp

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Elles sont superbes ces patères !<br /> <br /> Chouette idée, comme toujours (n'ayons vraiment pas peur des mots ;-) )<br /> <br /> Shrimp.
C
Félicitations pour cette grossesse ! et trés sympa l'idée !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
mon billet d'humeur en couleurs
Publicité