Il semble que la régularité ne fasse pas partie de mes qualités.

Je n'oublie pas ce blog, je manque de temps et d'énergie pour l'alimenter. Pour ne rien arranger les travaux se font aussi à peu près sur le même rythme lent, irrégulier et désorganisé.

Mais une fois n'est pas coutume, nous avons achevé l'un de nos chantiers en cours: la petite salle d'eau du bas. Je ne résiste pas au plaisir de la partager sur la toile.

SdeA1

 

 

La maison dispose d'une chambre au rez-de-chaussée que nous utilisons principalement en bureau et accessoirement en chambre d'ami.

Cette chambre a l'énorme avantage d'être équipée d'un point d'eau et d'une douche.

 

 

 

 

 

SdEA2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seulement, on ne peut pas dire que le potentiel de cette pièce ait été exploité à fond. La douche semble même ne jamais avoir été utilisée en tant que telle.

 

 

 

 

 

 

 

 Il est probable que les anciens propriétaires l'utilisaient comme buanderie/étendoir à linge.

SdeA3Et pour ne rien arranger, toute la faïence est bleue. Je n'aime pas le bleu et encore moins dans une salle d'eau pièce dans laquelle j'ai besoin de couleurs chaudes.

 SdeA4

Doucement, un projet s'esquisse pour réhabiliter cet espace et le rendre plus accueillant sans tout chambouler.

sdeProj

C'est une toute petite pièce ce qui peut faire penser qu'un lifting est possible rapidement et à peu de frais, mais la liste incompressible des étapes est impressionnante:

        sdeD3

1. démonter la porte battante et son encadrement en attendant la pose d'une porte coulissante en applique, bien plus adaptée à ce petit espace

 

2. détapisser et trouver un placo brut non enduit et non hydrofuge :(

 

 

 

 

SdeD2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. s'appercevoir que le carrelage est collé à même le placo alvéolaire et après un test de peinture infructueux, décider de recarreler par dessus avec une faience la plus fine possible pour ne pas perdre trop de place (ce qui améliore aussi l'étanchéité). Ce qui veut dire :poncer le carrelage existant et rattraper la différence d'épaisseur pour poser le nouveau jusqu'au plafond.

4. poser un enduit décoratif adapté aux pièces humides plutôt qu'une peinture

5. installer une porte de douche

 

 

 

 

6. poser un nouveau sol et galérer avec les joints (c'est beau l'ardoise naturelle, mais c'est rugueux). Au moins, pas de risque de gliser en sortant de la douche

SdeD4

7. dévier légèrement la plomberie et installer un meuble lavabo

8. démonter le radiateur au profit d'un sèche serviette.

9. installer de nouveaux luminaires et un miroir.

 

Magie d'internet: voici le résultat de travaux étalés sur plusieurs mois (Je vous l'ai dit, nous sommes lents, désorganisés et inexpérimentés). Comme toujours, le résultat récompense tous ces efforts fournis.

SdEP1

     SdEP2

 SdEP3

Voilà l'un des 10 chantiers (oui 10) en cours terminé. Cela nous motivera-t-il pour terminer les autres? Rien n'est moins sûr.

Disons que certains devront à tout prix être finis ou du moins bien avancés avant l'hiver.