Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon billet d'humeur en couleurs
9 septembre 2009

Le salon Maison & Objet ou pourquoi Kannard glapit à l'injustice

presentation_MOOui parce que le lapin glapit (vous ne voyez pas le rapport, ce n'est pas grave cela ne nuira pas à la compréhension de ce qui suit).

Maison & Objet est un gigantesque salon dédié à la décoration intérieure dans son acceptation la plus large. Chaque saison, on peut y découvrir les nouveautés du secteur: design, textiles, arts de la table, tout y passe. Bien-sûr, ce salon est réservé aux professionnels, il est impossible d'acheter une entrée sans son Kbis sésame. Rien d'anormal à cela...  s'il n'y avait tout ce battage médiatique autour de ce salon.

Si comme moi, vous êtes fanas de décoration intérieure, ce qui selon mes estimations regroupe 49% de mon lectorat, (j'ai aussi 49% de fans d'activités manuelles et les 2% qui restent sont des membres de ma famille qui maintiennent artificiellement un niveau de visiteurs minimum tout au long de l'année), vous avez probablement entendu parlé du salon Maison & Objet. Difficile de le rater tant les médias spécialisés de tous poils nous en rebattent les oreilles. Magazines, émissions de TV, pas un n'oublie de mentionner ce salon quand ils n'y dédient  pas un article entier. C'est à ce moment que nait une incroyable frustration: MOI AUSSI JE VEUX ALLER A MAISON & OBJET! Seulement je ne suis pas commerçante, ni décoratrice et encore moins restauratrice.
La grogne enfle, certains particuliers accèdent au salon par des moyens plus ou moins frauduleux, après tout qui n'a pas de tonton commerçant (ah si, moi!). De l'autre côté les exposants voient d'un mauvais oeil l'envahissement des allées par ces touristes qui cherchent à acheter la déco de leur stand (rappelons que dans un salon professionnel, on n'achète pas, on passe commande de grandes quantités).

A cela deux solutions très differentes:
petita: les journaleux taisent cet évenement. Après tout, rien ne les oblige à indiquer que telle ou telle inovation a été présentée pour la première fois lors de ce salon dontonprononcepaslenom. Le manque est tellement facile à vivre lorsque l'on ignore ce que l'on manque.
petibé: on ouvre le salon aux particuliers pendant une journée (journée que les pros fuieront comme la peste).

J'avoue que le petibé a ma préférence.

Alors oui, certains se battent pour que chaque enfant puisse aller à l'école, que les animaux soient traités dignement et que les femmes puissent devenir Président des Etats Unis ou prêtre (deux fonctions diamétralement opposées, mais ce n'est pas le sujet). Moi je milite pour que chacun puisse acceder au salon Maison & Objet. Oui c'est un combat futile, complètement dans l'idéologie consumériste et je l'assume. Mais entre nous, et je dis ça de source sûre, c'est encore mieux que ce que j'imaginais. Chut! je ne vous en dirais pas plus, cela pourrait vous donner envie ;) .

Publicité
Publicité
Commentaires
L
les 49% qui aiment les activités manuelles s'insurgent contre les articles décos trop nombreux à leur gout
C
Je pense faire partie des 2% maintenant le niveau des visiteurs peu intéressés par le salon et je crois comprendre que tu as trouvé une astuce pour y aller !! Tu m'étonneras toujours. J'attends avec impatience de voir les idées que tu en as ramené
T
J'ai la chance de pouvoir y aller depuis 2 ans (mais cette fois-ci malheureusement pas le temps), mais bientôt ce ne sera plus possible, alors les filles, si vous avez des badges dont vous ne savez pas quoi faire, je suis preneuse ;-)<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi qu'une journée aux particuliers serait très bien, mais quand tu vois le peu de respect de beaucoup d'individus dans les salons, ben j'imagine pas que ce soit ouvert aux particuliers, au moins, les professionnels respectent les produits ! Et moi ce qui m'énerve ce sont les poussettes ! <br /> <br /> Bon l'inconvénient c'est que quand tu vois les prix, ben ça fait mal d'acheter en magasin après !!!<br /> <br /> Mais quand tu aimes la déco, ce salon est passionnant ... et épuisant !!!
K
Ah mais c'est que pour une fois, je ne pense pas qu'à moi. Je râle plus sur le principe de narguer les simples mortels, ce qui me rappelle de douloureux épisodes du collège (ah? t'as pas eu d'invit' pour la boum de Cynthia?) ;)<br /> Mais je ne cracherai pas dans la soupe enfin je veux dire, sur un badge. La prochaine fois je penserai à faire marcher mon network ^^
S
bah tu vois, déjà plein de propositions de badges, auquels j'ajoute la mienne, mon père (décorateur) aurait pu t'en avoir un aussi!! Et même peut-être s'arranger pour te prendre un ou deux trucs...<br /> Tss la prochaine fois comme dis demaaande, utilise ton network ;-))<br /> Bon en tous cas il y est allé deux jours de suite, et a dit qu'il était très bien cette année... Pas mal de trucs sympa!
Publicité
Derniers commentaires
Archives
mon billet d'humeur en couleurs
Publicité