Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon billet d'humeur en couleurs
18 décembre 2008

Mon beau sapin... oui mais...

sapin_noelje l'avoue, je ne suis pas fan des sapins! Comprenons-nous bien: décorer le sapin pour Noël a toujours été pour moi un moment de joie intense. Quel bonheur de déballer les décorations chacune enveloppée dans une délicate feuille de papier de soie. Quelle excitation de démêler la guirlande électrique pour mieux ficeler de loupiotes un pauvre sapin innocent. Et cette odeur de résine des épicéas (exit les nordmanns et surtout exit le plastique) qui emplit la pièce, quelle ivresse!
Mais au final, ce sapin, une fois orné de sa multitude de boules brillantes et illuminé de led clignotantes, a un furieux air de sculpture baroquo-kitch. A fortiori dans un petit appartment moderne.
Le sapin, oui c'est joli. Mais pas partout et pas n'importe comment. N'ayant pas d'enfant et donc pas d'obligation morale à souscrire à la tradition du sapin; de sapin il n'y aura point, encore cette année.
Attention, pas de sapin ne veut pas dire pas de déco. C'est justement le concept que je combats: le sapin comme unique décoration de Noël et donc encore plus incongru que s'il était inscrit dans une décoration globale de l'habitation.
La période des fêtes est un moment précieux dont il faut préserver la magie même s'il est vrai que le temps nous manque et l'envie parfois aussi. J'ai accroché une couronne à la porte d'entrée, créé une petite composition de saison sur la table basse, enguirlandé le balcon... alors un sapin? pourquoi faire?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... tu as fait quoi, finalement ?
L
J'ai retrouvé un post sur lequel je donnais mon avis sur les sapins de Noël: http://forum.aufeminin.com/forum/mariage1/__f294039_mariage1-Et-vous.html<br /> <br /> En général les seuls sapins que je trouve jolis sont ceux des magazines de déco (et parce qu'en plus il y a toute une ambiance de Noël avec), mais quand je le dis on me répond souvent que j'ai perdu mon âme d'enfant! <br /> En fait je trouve surtout bizarre de décorer quelque chose de naturel avec un tas de choses clinquantes qui justement sont loin d'être naturelles. Du coup l'an dernier j'ai décoré le notre avec des sablés de Noël, des sujets en pâte à sel et des fleurs fraîches.<br /> Cette année je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la déco, nous n'avons même pas fait de sapin. Par contre à partir de l'an prochain, je crois que je n'y couperais plus!<br /> <br /> Joyeuses fêtes!<br /> <br /> Virginie
M
Chez moi les sapins sont à l'extérieur dans le jardin et je ne coupe que trois branches basses pour décorer ma cheminée. Les couleurs de mes décorations changent chaque année tout comme ce qui orne le dessus de la poutre de cheminée. Cette année rouge et or + potiches.<br /> Joyeux Noël à vous et vos proches.
A
J'aime bien le sapin, mais cette année, il en voit un peu trop de toutes les couleurs avec les chats, alors je crois que l'année prochaine, je vais craquer : pas de sapin chez nous, mais effectivement des branches nues à décorer de boules... car le pire, faut bien l'avouer, avec les chats, c'est la multitudes d'épines par terre !
K
tu as de jeunes enfants, tu ne peux donc déroger au sapin jusqu'à leur adolescence. Après tu pourras proposer des alternatives.<br /> Une année on avait décoré une très très grande branche de noisetier uniquement avec des boules de verre. Une déco très hivernale et légère et moins conique, probablement le plus beau "sapin" pour moi.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
mon billet d'humeur en couleurs
Publicité