Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon billet d'humeur en couleurs
18 octobre 2008

tarte au citron meringuée

La tarte au citron est l'une de mes pâtisseries préférées. Aujourd'hui je sais que ce bonheur gustatif est à ma portée et je ne vais pas me priver.

Ingrédients:
- 1 pâte sablée (ou brisée)
pour la crème au citron:
- 2 citrons
- 3 oeufs
- 110 g de sucre
- 50g de beurre

pour la meringue:
- 3 blancs d'oeuf
- 75g de sucre en poudre
- 75g de sucre glace
- 1 pincée de sel

Faire cuire la pâte à blanc ( environ 20 minutes à 180°C)

Préparation de la crème au citron:
Prélever le zeste d'un des citrons et presser le jus des deux. Mélanger le sucre et les zestes puis ajouter les oeufs un à un en fouettant bien. Ajouter ensuite le jus de citron.

Faire chauffer le mélange au bain marie sans cesser de remuer. Quand la crème épaissit, sortir du feu et ajouter le beurre en parcelles.

Etaler la crème au citron sur le fond de tarte cuit et refroidi. Enfourner à 130°C. Au bout de 15 minutes, sortir du four et laisser refroidir

Préparation de la meringue:
Battre les blancs en neige très ferme en ajoutant une pincée de sel. Incorporer ensuite le sucre en poudre puis le sucre glace petit à petit sans cesser de fouetter. Battre le mélange à puissance maximale encore quelques minutes.

Dresser la meringue sur la tarte au citron froide à l'aide d'une poche à douille. A défaut de poche à douille, il est possible d'utiliser un sac de congélation dont un coin aura préalablement été découpé.

Faire dorer la meringue sous le grill.

Et voilà une vraie tarte de pâtissier qui fera son effet auprès de vos invités (enfin seulement si vous résistez à l'envie de la dévorer d'ici là)

tarteCitron

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis preneuse, il en reste ?...<br /> <br /> Il y a des noms que l'on voir encore sur un certain forum... alors, je te confie le message suivant :<br /> <br /> Une nouvelle d'importance : une pp cuvée 2006, ma fille, vient d'ouvrir son SITE de Mariage, label pp garanti !<br /> <br /> http://www.touslesmariages.com<br /> <br /> A partager et à propager !<br /> MERCI !<br /> <br /> Très grosses bises de gourmande !
A
Aaaaaaaah j'en veux !<br /> Mon dessert préféré... ce fut mon gâteau d'anni pendant des années...<br /> Grâce à toi je vais pouvoir la faire moi même :P
K
ce sera mon prochain essai: un mélange, citron/citron vert. mmmhhhh!
C
Essaie avec des citrons verts.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
mon billet d'humeur en couleurs
Publicité