Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mon billet d'humeur en couleurs
20 février 2008

M. Kannard aurait-il raison?

immobilier_for_saleM. Kannard a une obsession depuis que je le connais: la bulle immobilière! Inutile de dire que ce genre de sujets ne fait pas partie de mes centres d'intérêts. Je fais partie de ces gens qui achèteront de toutes façons leur logement quel qu'en soit le prix car la location est juste inenvisageable (pas envie de demander au prorio à chaque coup de peinture ou clou à planter). Bref la lubie de M. Kannard sur la baisse imminente des prix de l'immobilier faisait au mieux sourire voire agaçait ses amis (tous propriétaires ou futurs propriétaires). Toutefois, depuis quelques temps, M. Kannard parlait beaucoup moins d'immobilier, vraiment moins, au point que je me suis inquiétée et ai risqué de remettre le sujet sur la table. Pourquoi il n'en parle plus? parce qu'il n'a plus besoin de démontrer son point de vue: tout le monde peut le voir! Et c'est vrai, le phénomène est maintenant visible. Oh ce n'est pas transcendant dans les chiffres de la FNAIM, ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied, mais n'importe quelle vitrine d'agence immobilière est éloquente. Les annonces s'accumulent, certaines sont la depuis  plus d'un an. Sur le site seloger.com, le million d'annonces est dépassé! les photos en disent long: au fil du temps on voit les maisons se vider de leur meubles et on devine les crédits relais qui courent... Autour de moi les discours changent, la crise américaine des subprime a ébranlé les certitudes, la croyance dans un prix de immobilier qui ne cesse d'augmenter s'effrite.
Il faut tout de même nuancer la clairvoyance de chéri, il n'y a aucun mérite à annonce un renversement de tendance qui se prouduira un jour ou l'autre, la difficulté est de prévoir quand.
Et vous, dans votre région, que voyez-vous venir?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben moi j'ai Mr Kannard n°3 ;o). Bon ça fait moins longtemps qu'il s'y intéresse, mais ce qui est immobilier et bourse, il commence à être pas mal calé !<br /> J'imagine qu'ils fréquentent les mêmes forum... ;o) (le mien ne participe pas, il se contente de lire, d'ailleurs il se fout toujours de moi en me rapportant des citations "aufeminesques" qui font bcp rire le forum immo !)
E
C'est marrant ! je vis avec un M. Kannard n°2 !<br /> Mon chéri étant dans la finance celà fait 2 ans qu'il me dit : tu verras ca baissera en 2008.<br /> Il passait pour un fou en 2004-2005 à dire des choses pareilles alors qu'à l'époque les gens signaient la promesse de vente dès la première visite de l'appart !<br /> Comme quoi on en revient des choses beaucoup plus raisonnées et Messieurs Kannard et estellina avaient eu, à l'époque, du Nez !
K
en effet Badalexa, Paris sera moins touché si l'on en croit cet article:<br /> http://tf1.lci.fr/infos/economie/conjoncture/0,,3559647,00-baisse-dans-ancien-ici-2010-.html<br /> En revanche cela ne vaut pas pour la banlieue parisienne. Par contre pour les emprunts, les banques se sont fait une belle frayeur et le nombre de ventes qui ne se font pas faute d'accord d'emprunt sont légion. La France ne connaîtra pas de crise des subprime, les prêts à taux variable sur 50 ans et les hypothèques n'étant pas entrés dans les moeurs françaises (heureusement). Mais ces façons de faire réduisent d'autant la capacité d'emprunt des ménages français comparée à celle de leurs voisins européens.
L
L'immobilier c'est toujours un bon placement mais par contre il faut savoir acheter en pensant tout simplement à la revente. La décôte etc...<br /> <br /> La miss t'es dans mes liens maintenant. j'ai pas encore eu le temps de mêttre tout le monde.<br /> <br /> Bonne journée
B
Aux US les emprunts pour la plupart se font à taux variable, d'où la crise actuelle, mais en France la plupart des acheteurs empruntent à taux fixe. Alors certe, le marché de l'immobilier ralenti mais ralentissement et baisse ce n'est pas la même chose. En tout cas à Paris les prix continuent de grimper, moins mais ils grimpent toujours. Autre fait, Paris est une des capitales les moins chères d'Europe. <br /> De plus les Banques autorisent de plus en plus des emprunts à 30, 40 voir 50 ans.<br /> Donc je ne suis pas certaine que l'effondrement ( annoncé depuis au moins 5 ans ... et encore là je suis gentille) soit pour maintenant. Il y a un ralentissement de la hausse c'est certain et cela se traduit par un ralongement des délais de vente, mais les acheteurs sont toujours là malgré tout car à côté le prix des loyers lui augmente de manière vertigineuse, ce qui fait qu'à Paris en tout cas, il vaut mieux acheter que louer. C'est beaucoup plus intéressant ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
mon billet d'humeur en couleurs
Publicité